Find our latest publications.
Immobilier : les taux de crédit repartent à la baisse en mai 2025
Bonne nouvelle pour celles et ceux qui ont un projet immobilier : après un mois d’avril mouvementé, les taux de crédit repartent à la baisse en ce début mai 2025. Portées par une politique monétaire plus souple de la Banque centrale européenne et une attitude plus offensive des banques, les conditions d’emprunt s’assouplissent à nouveau. Décryptage.
Le mois d’avril a semé le doute sur les marchés. En cause ? Les annonces de Donald Trump sur sa politique douanière, jugée particulièrement agressive. Résultat : un climat d’incertitude, des marchés financiers en repli et un net regain d’intérêt pour les placements jugés plus sûrs, comme les obligations d’État. Ce contexte tendu a provoqué une légère remontée des taux immobiliers début avril.
Mais cette hausse n’aura été que passagère. Comme anticipé, le marché s’est rapidement stabilisé. Et avec le retour des beaux jours, les conditions de financement immobilier s’améliorent. Les taux affichent à nouveau une tendance à la baisse en ce mois de mai.
Voici les taux moyens constatés à l’échelle nationale :
2,89 % sur 15 ans
2,99 % sur 20 ans
3,05 % sur 25 ans
Des taux qui pourraient redonner un coup de boost aux projets immobiliers en sommeil ces dernières semaines.